| Reportage | Hôpitaux/cliniques | La Chesnaie - 41 | Vu 58634 fois
[Michel Lecomte] Vidéo N°16182
Un nouveau regard sur la Psychothérapie Institutionnelle
Sous l’égide du Conseil national handicap (Cnh) a été organisée le 26 avril dernier une journée/visite de terrain de la clinique de Chailles « La Chesnaie » près de Blois (41) sur le double thème indiqué en titre.
Cette visite a été animée par M. Docteur Jean-Louis PLACE, directeur et médecin-chef de la Clinique de la Chesnaie à Chailles près de Blois, avec la participation de M. le Professeur Antoine PELISSOLO, psychiatre, chef de service (CHU Henri-Mondor/Albert-Chenevier et Université Paris-Créteil), chercheur à l’INSERM, membre de la fondation FondaMental, auteur de plusieurs ouvrages, et à l’initiative de la récente lettre collective de 120 psychiatres du secteur public à Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé pour l’alerter sur les dérives du financement de psychiatrie publique.
Mais il n’y a toujours aucune réponse des pouvoirs publics àla question : QUOI APRES L’HOPITAL PSYCHIATRIQUE ?, autres que les familles, le bénévolat associatif ou des structures alternatives numériquement complètement débordées,
La psychothérapie institutionnelle reste aujourd’hui l’une des meilleures voies de prise en charge des psychotiques sévères, en termes de performance des soins et d’accompagnement mais aussi de coûts. De façon incompréhensible, elle est menacée de disparition. En soulignant s’il en est besoin que les personnes souffrant de ce type d’affection sont aussi des personnes reconnues comme handicapées depuis la loi de 2005, il nous a paru essentiel de contribuer aux débats en organisant cette première session surles réalités de la psychothérapie institutionnelle contemporaine comme modèle de prise en charge des personnes sévèrement handicapées psychiques.