Historique et antécédents Smartrezo AU NOM DE 100.000 CITOYENS SANS VOIX

Historique et antécédents

HISTORIQUE, ANTECEDENTS & L’AVENIR

Une psychiatrie « paupérisée »
Le Collectif 100.000 handicapés psychiatriques à l’abandon est un outil créé à l’occasion de la période électorale de la fin 2016 et du début 2017 pour (re)lancer l’alerte auprès des Pouvoirs publics, des médias et de l’opinion publique sur le sort inhumain réservé aux personnes sévèrement handicapées psychiatriques non prises en charge de façon adéquate par le système de soins français[1].
Sa première action a été une campagne de lettres ouvertes adressées aux candidats à l’élection présidentielle puis aux législatives. (Lettres ouvertes et échanges avec les candidats consultables en cliquant ici  https://www.tvlocale.fr/archives-100-000voix/articles-Archives.html ).
Cette campagne a été menée sous la signature de Madame Monique PELLETIER, ancien ministre, de Madame Claude HOVHANESSIAN-GANDILLON, membre du CA du Conseil national handicap en charge de la Santé, et du Dr Roger SALBREUX, éminent pédopsychiatre. Elles ont été soutenues par un aréopage de 10 personnalités de premier plan (cliquez ici https://150000citoyens-sans-visage.smartrezo.com/UserFiles/SITES/2584/Personnalites%20a%20l_origine%20du%20Collectif.pdf pour accéder à la liste des personnalités ayant initié le Collectif et des premiers soutiens).
Au titre que, depuis la Loi Handicap de 2005, les personnes souffrant d’une maladie psychique ou mentale invalidante sont reconnues comme des personnes handicapées, l’action du Collectif est soutenue par le Conseil national handicap[2] (Cnh)
Début 2020, le Collectif s’est joint au Comité des Parties Prenantes du Psychodon[3].

Une vocation de lanceur d’alerte
Ne pas baisser la garde
Pour en savoir plus
Voyez nos autres articles et suivez notre actualité sur les deux pages mise en ligne par notre partenaire SmartRezo :
 
[1] Le Collectif reprend certains des objectifs de l’association DSP (Droit aux Soins et à une Place adaptée) lancée en 2001 et actuellement en sommei. Voir   https://150000citoyens-sans-visage.smartrezo.com/UserFiles/SITES/2584/NOTICE%20sur%20DSP.pdf .
[4] Sous la supervision scientifique du Dr Roger Salbreux.
[5] Consultez l’article du 4/05/2019 : LE COLLECTIF ECRIT AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET AU PREMIER MINISTRE en cliquant sur . https://aunomde100000citoyenssansvoix.smartrezo.com/article-le-collectif-ecrit-au-president-de-la-republique-et-au-premier-ministre-emmanuelmacron-elysee-ephilippepm-matignon.html?id=22680  
[6] La feuille de route n’aborde qu’en 37e position (sur 37) l’action qui consiste à « Améliorer l’accompagnement médico-social des personnes ayant des troubles psychiques sévères et persistants, en situation de ruptures de parcours ou de non-recours », autrement dit celles qui sont dans la plus grande précarité et la plus grande exclusion : celles qui motivent notre Collectif. L’action N° 37 ne prévoit que la mise en place d’un groupe d’experts pour faire un état des lieux et des propositions d’améliorations.
[7] La feuille de route mise clairement sur le tout ambulatoire, or c’est précisément l’application sans nuance de cette doctrine issue du mouvement de la "désinstitutionnalisation" qui a laissé à la dérive, éjectés dans « le virage ambulatoire », la majorité des cas de handicapés psychiques sévères signalés plus haut. Ceci – et cela fait partie du constat généralement partagé – faute d’avoir, créé en nombre suffisant des structures alternatives adaptées à leur prise en charge en compensation à la fermeture massive de lits "asilaires".

  •  
 
rechercher un article, une vidéo...