MONIQUE PELLETIER Combattante du Droit indéfectible soutien aux personnes handicapées


MONIQUE PELLETIER Combattante du Droit indéfectible soutien aux personnes handicapées

Article
Accueil AU NOM DE 100.000 CITOYENS SANS VOIX
 
| 150.000 CITOYENS SANS VISAGE | Personnalités engagées | Monique PELLETIER  Vu 15518 fois
Article N°29062

MONIQUE PELLETIER Combattante du Droit indéfectible soutien aux personnes handicapées

Monique Pelletier (1926-2025) devrait figurer aux côtés de ses contemporaines Simone Veil Gisèle Halimi ou Françoise Giroud au Panthéon du combat féministe, car son mérite et son œuvre sont du même métal précurseur que ceux de ces dernières, même si son nom est peut-être un peu moins célèbre[i].

Ce n’est pas ici qu’on trouvera le détail de sa riche biographie, d’autres sont plus qualifiés que nous. Soulignons simplement que c’était une femme de Droit et du Droit des femmes : avocate, magistrate, ministre à la condition féminine du Gouvernement Barre (sous la Présidence de M. Giscard d’Estaing), membre du Conseil Constitutionnel, elle n’a quitté le barreau que parce que l’âge commençait à la contraindre à lever le pied. Récemment encore, elle militait contre la maltraitance à l’égatd des personnes âgées.

Elle a succédé au Pr Julia Kristéva à la présidence du Conseil National Handicap (CNH) où elle a travaillé, entre autres, avec deux administrateurs de cet organisme, le Docteur Roger Salbreux[ii] (longtemps Secrétaire général) et Claude Hovhanessian Gandillon (toujours membre du CA).

Avec ces deux derniers, elle participe à la création du Collectif 100.000 handicapés psychiatriques à l’abandon (devenu l’association éponyme CMHPsy) , pour alerter les candidats aux élections présidentielle et législatives de 2017 sur l’état délétère de la psychiatrie française[iii].

Jusqu’au bout elle a soutenu cette cause, patronant en personne le concert co-produit par l’Opéra des Hauts de Scène en juin 2022[iv] au bénéfice de ce handicap oublié des pouvoirs publics et des médias (sauf à l’occasion de drames où apparaissent fréquemment des « antécédents psychiatriques »)[v].

Roger Salbreux, qui nous a quitté en 2021, et Claude Hovhanessian-Gandillon participent en pole position depuis le début des années 2000 à l’alerte sur le désastre sanitaire psychiatrique. Le flambeau ne s’éteint pas.

Merci, Madame le Ministre[vi], et bon voyage vers l’Au-Delà où vous attend votre mari depuis 2015. Merci pour le beau livre que vous nous avez laissé sur votre vie aux côtés de celui-ci devenu handicapé à la suite d’un AVC[vii]. Et merci de votre fidèle soutien. Avec Roger Salbreux, gardez de là où vous êtes un œil bienveillant sur ceux qui continuent la lutte.

Hervé GANDILLON
Secrétaire général
CMHPsy


Contact : cent.mil.handicapes.psy@gmail.com
 
[i] Monique Pelletier était Grand-croix de la Légion d’Honneur ey Grand officier de l’Ordre du Mérite
[ii] Voir dans ces pages : https://www.smartrezo.com/article-deces-du-docteur-roger-salbreux.html?id=25321
[iii] Voir dans le menu de cette page l’onglet https://aunomde100000citoyenssansvoix.smartrezo.com/page.php?pgid=20177
 
[vi] Elle faisait partie de ces féministes qui croient qu’une femme peut occuper un poste ou une fonction dont l’intitulé était traditionnellement de genre masculin. Cette combattante de la première heure pour la parité n’avait pas besoin d’une féminisation artificielle de ces grades, titres et métiers.
[vii] La Ligne brisée (1995).

Hervé GANDILLON Secrétaire général

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...